Protéger la biodiversité en Méditerranée

 

La Méditerranée accueille l’une des plus riches biodiversités au monde. Bien que représentant seulement 0.7% de la surface océanique mondiale, elle abrite plus de 17.000 espèces recensées, soit 8% de la faune et 18% de flore mondiales.

 

La France met en place les mesures nécessaires afin de préserver cette richesse, avec plus de 50% des eaux nationales en Méditerranée déjà couvertes d’aires marines protégées. Un dialogue est engagé avec les acteurs locaux, en particulier les pêcheurs, afin de renforcer la protection des écosystèmes remarquables en Méditerranée, tout en prévoyant les mesures d’accompagnement nécessaires à cette transition.

 

De même, la France travaille étroitement avec ses voisins méditerranéens, notamment via le Plan d’action pour une Méditerranée Exemplaire, annoncé par le Président de la République lors du One Planet Summit de janvier 2021. A travers ce plan, les pays du pourtour méditerranéen travaillent conjointement pour la préservation de la biodiversité marine, la réduction des impacts de la pêche, la lutte contre les pollutions marines, et la durabilité du transport maritime.

 

A l’ouverture du Congrès mondial de la nature de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Marseille, le Président Macron a notamment annoncé que la France allait porter à 5 % les zones de protection forte en Méditerranée, soit 25 fois plus qu’aujourd’hui.