Réunion informelle des ministres chargés de l’énergie
Les ministres chargés de l’énergie se sont réunis mercredi à Prague. Les discussions visaient à définir clairement les propositions législatives de la Commission européenne sur les achats communs de gaz ou un éventuel plafonnement des prix. Des représentants des pays de l’Association européenne de libre-échange y ont participé également.
« La première partie du programme était axée sur la question des prix élevés du gaz et la recherche d’une solution rapide mais efficace. La discussion sur ce sujet n’est pas facile carchaque pays a des conditions différentes, des règles différentes, des intérêts différents ; mais elle est cruciale puisque nous devons absolument atténuer l’impact économique », a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Jozef Síkela, qui ajoute : « J’attends de la Commission européenne qu’elle tienne compte de cette discussion lorsqu’elle préparera sa proposition de législation sur cette question. La Commission devrait la publier la semaine prochaine et j’espère que nous serons en mesure d’y aboutir à un accord lors de la réunion du Conseil des ministres de l’énergie le 25 octobre à Luxembourg . Nous convoquerons probablement une réunion extraordinaire des ministres de l’énergie par la suite. Les éléments clés de cette proposition consistent en création d’une plateforme d’achats communs d’énergie, une plus grande transparence de l’indice des prix de TTF, le renforcement de sa résistance aux spéculations, ainsi que plus grandes économies d’énergie et la solidarité entre les États membres.»
Au cours du déjeuner de travail, les ministres ont discuté la préparation énergétique des pays, ainsi que toute l’Europe et ses régions voisines, en prévision de l’hiver prochain.
Pendant la séance d’après midi, les ministres ont également abordé des aspects plus larges du fonctionnement du marché européen de l’électricité. « Nous avons aussi discuté de la mise en place du marché de l’électricité pour mieux répondre à la situation de crise actuelle et, en même temps, être prêt pour le futur mix énergétique à faible émission de carbone, reposant davantage sur le nucléaire et les énergies renouvelables. Nous avons donné aux représentants présents l’occasion de s’exprimer sur les possibilités de résoudre ce problème et de fournir ainsi à la Commission européenne des pistes pour la suite des efforts dans ce domaine, » a ajouté le ministre Síkela.
Christian Zinglersen, directeur de l’Agence de coopération des régulateurs européens (ACER), Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Artur Lorkowski, directeur du secrétariat de la Communauté de l’énergie et Thomas Östros, vice-président de la Banque européenne d’investissement, ont également participé à la réunion. Le ministre ukrainien German Galushenko a décrit dans son message vidéo la situation actuelle dans son pays et a appelé toutes les personnes présentes à faire preuve de solidarité et à fournir des équipements énergétiques.