Visite officielle du Président Muselier et mission de l’AVITEM pour le projet Bourj Hammoud 2021-2031 : Ensemble pour un meilleur présent et futur.
Visite officielle du Président Muselier et mission de l’AVITEM pour le projet Bourj Hammoud 2021-2031 : Ensemble pour un meilleur présent et futur.
L’AVITEM soutient la Municipalité de Bourj Hammoud, en proche banlieue de Beyrouth, dans la conception d’un Plan Stratégique de Renouvellement Urbain intégré, construit de façon collective et participative. Il s’agit ainsi d’associer planification de l’avenir et réponses aux urgences du présent en contexte de crise. Ce projet de coopération décentralisé est soutenu par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Métropole de Nice Côte d’Azur, la Ville de Marseille, le Havre Seine Métropole et la commune Saint Julien Chapteuil. Il bénéficie aussi de l’expertise de l’Université Américaine de Beyrouth, de l’Université Libanaise et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville.
Dans le cadre de sa visite officielle au Liban, le Président de la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud MUSELIER, a rencontré le Maire de Bourj Hammoud et les élus du Conseil Municipal. Il a rappelé à quel point, plus que jamais, le contexte de crise et de rareté des ressources oblige à fixer une vision commune et à des réponses coordonnées par l’ensemble des acteurs du territoire.
Pendant leur semaine de mission, la Municipalité de Bourj Hammoud et AVITeM ont, de plus, mené des temps de travail avec les agences des Nations-Unies mobilisées à Bourj Hammoud, pour avancer sur la construction d’un cadre de cohérence pour le développement de ce territoire. Ses quatre engagements prioritaires sont la production d’énergie renouvelable, la réhabilitation du centre-ville, la gestion durable des déchets et la renaturation de la ville.
La présentation du projet Bourj Hammoud 2021-2031, conçue par l’AViTeM et ses experts associés est accessible à ce lien.