Nouveau partenariat paneuropéen sur la culture et la créativité
Aujourd’hui, l’ Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) a annoncé sa communauté de la connaissance et de l’innovation (CCI) sur la culture et la créativité, qui vient s’ajouter aux huit communautés déjà existantes, qui relèvent un défi sociétal urgent : le climat, le numérique, l’énergie, la santé, les matières premières. matériaux, alimentation, fabrication, mobilité urbaine.
L’EIT a lancé un appel à propositions pour la nouvelle CCI en octobre 2021, invitant les candidats à soumettre leur vision de la manière dont l’EIT Culture & Créativité pourrait apporter des changements dans le secteur. Le consortium lauréat ICE – Innovation by Creative Economy, dirigé par Fraunhofer-Gesellschaft , est composé de 50 partenaires de 20 pays, présentant une large couverture géographique. La mission est de libérer le potentiel d’innovation des secteurs et industries culturels et créatifs, et de contribuer à leur croissance et à leur reprise durables après la pandémie de COVID-19. Ce nouveau partenariat paneuropéen réunira des acteurs clés dans le domaine de l’éducation, de la recherche et des entreprises, fournissant à l’Europe des professionnels bien formés et des entrepreneurs innovants qui transformeront les résultats de la recherche de pointe en innovation.
Mariya Gabriel , commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré : « La culture n’est pas seulement notre langage commun, c’est aussi un écosystème innovant. La nouvelle communauté d’innovation de la culture et de la créativité de l’EIT capitalisera sur la richesse unique de la diversité européenne pour garantir que les créatifs sont ancrés dans l’écosystème paneuropéen de l’innovation. J’ai hâte d’observer la croissance des innovateurs et des start-up de ce secteur dans le cadre de l’approche innovante de l’EIT, qui a eu un impact significatif sur la vie des Européens au cours de la dernière décennie.»
Afin de faciliter la création d’EIT Culture & Creativity, l’EIT fournira au partenariat gagnant une subvention de démarrage pouvant atteindre 6 millions d’euros afin de garantir qu’il devienne pleinement opérationnel dès que possible. Au fur et à mesure que le partenariat atteint son plein régime – en proposant des programmes éducatifs, en soutenant des projets d’innovation et en fournissant des services de création et d’accélération d’entreprises dans toute l’Europe – la subvention annuelle sera augmentée et pourrait atteindre environ 70 millions d’euros par an dans le cadre du programme Horizon Europe actuel . En outre, la CCI devrait mobiliser davantage de fonds des secteurs privé et public.
Le consortium visera notamment à :
- Brisez les frontières de l’éducation CCSI en enseignant la technologie de pointe aux créatifs en tant que compétence intersectorielle ;
- Fournir des innovations axées sur la mission en tirant parti de la puissance de CCSI pour développer des services innovants ;
- Transformer les entreprises CCSI grâce à un soutien à l’innovation, des programmes d’incubation, de nouveaux investissements et un financement philanthropique ;
- Intégrer l’impact et la valeur du CCSI, en particulier la culture et le patrimoine, en tant que catalyseur de la régénération économique et de la cohésion sociale ;
- Approfondir la reconnaissance et la connaissance des contributions uniques du CCAP à la recherche et à l’innovation basées sur de nouvelles méthodes axées sur les données.
Il créera des synergies, non seulement avec des partenaires nationaux et locaux, mais également avec d’autres programmes et fonds de l’UE, tels que le pôle de recherche dédié à la culture, à la créativité et à la société inclusive dans le cadre d’ Horizon Europe et du programme Creative Europe .
Arrière plan
L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) renforce la capacité de l’Europe à innover en apportant des solutions aux défis mondiaux urgents et en encourageant les talents entrepreneuriaux pour créer une croissance durable et des emplois qualifiés en Europe. L’EIT est un organe de l’UE et fait partie intégrante d’ Horizon Europe , le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. L’Institut soutient des partenariats paneuropéens dynamiques , les communautés de la connaissance et de l’innovation de l’EIT , composées d’entreprises, de laboratoires de recherche et d’universités de premier plan, chacun dédié à la résolution d’un défi mondial urgent, du changement climatique à la santé, en passant par les énergies renouvelables. En collaboration avec ses principaux partenaires, la communauté EIT propose :
- Des diplômes et des cours d’éducation entrepreneuriale à travers l’Europe qui transforment les étudiants en entrepreneurs tels que Dora Palfi d’ imagiLabs , qui aide à introduire le codage aux jeunes femmes et filles, soutenu par EIT Digital.
- Des services de création et d’accélération d’entreprises qui font passer les idées et les entreprises en herbe au niveau supérieur, comme Northvolt qui fabrique les batteries lithium-ion les plus vertes au monde, soutenues par EIT InnoEnergy.
- Des projets de recherche axés sur l’innovation qui transforment les idées en produits mettant en relation partenaires, investisseurs et expertise, tels que Diabeloop – D4Kids , un système d’intelligence artificielle pour améliorer la gestion du diabète de type 1 chez les enfants, soutenu par EIT Health.