Tourisme durable

Nudge my Tour : Développer des outils de formation sur l’application des sciences comportementales à la gestion des flux touristiques

Le secteur touristique est crucial pour nos économies, mais il est nécessaire de monitorer son développement et son évolution pour contenir les potentiels effets négatifs sur le patrimoine naturel et historique, particulièrement fragile dans le pourtour méditerranéen. Dans ce contexte, une des clés pour une reprise plus durable peut être le changement des comportements.

Le projet Nudge My Tour propose une approche innovante de la gestion des flux touristiques, pariant sur l’application des sciences comportementales, dans le but de prévenir et faire face aux phénomènes de surfréquentation. Des outils de sensibilisation et de formation seront conçus par une équipe d’experts en psychologie sociale et économie comportementale venus d’Italie, Espagne, Croatie, France et Danemark.  Ces modules seront ensuite testés, ajustés et enfin mis à disposition de l’ensemble de la communauté des professionnels de la planification et promotion touristique.