Territoires innovants : visite d’étude de la Municipalité de Bourj Hammoud en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Une semaine de visites des projets innovants d’aménagement urbain et des acteurs clés du territoire PACA, dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée pour le renouvellement urbain de Bourj Hammoud.
Nous avons été particulièrement honorés de la visite de Mardig Boghossian, Maire de Bourj Hammoud au Liban, Georges Krikorian, adjoint au Maire, Christiane Sfeir, experte associée, pour une semaine d’étude des projets innovants d’aménagement urbain et des acteurs clés du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur.
• la renaturation et la gestion des eaux
• la production d’énergies renouvelables
• la gestion des déchets
• la réhabilitation du centre-ancien
1ère journée : réunion des partenaires du projet Bourj Hammoud
Lundi 23 septembre 2024, une première journée de rencontre entre les partenaires du projet de coopération décentralisée, dédiée au lancement du comité de projet, sous coordination de l’AVITEM et en présence des partenaires, la Région Sud PACA, la Ville de Marseille, l’Université Libanaise.
Le premier comité technique du projet s’est tenu en présence d’APM & associés, l’équipe de concepteur lauréate de la consultation pour le plan stratégique du renouvellement urbain de Bourj Hammoud.
La journée a été marquée par une rencontre officielle entre M. Colin, Vice-Président de la Région Sud, et M. Mardig Boghossian, maire, accompagné de son adjoint, George Krikorian. Cet échange représente une avancée significative dans le cadre de la coopération décentralisée en Méditerranée et consolide la volonté d’engagement mutuel pour le projet Bourj Hammoud.
2e journée à Marseille : renaturation en ville, gestion des risques inondation et réhabilitation du bâti dégradé
Mardi 24 septembre 2024, une journée pour aborder les problématiques communes d’aménagement du territoire marseillais et de la municipalité de Bourj Hammoud, que l’AVITEM accompagne vers la création de la première écocité du Liban, en réponse aux besoins de ses habitants.
Interroger les solutions de renaturation en milieu urbain et de gestion du risque inondation en zone fluviale côtière, avec la présentation du projet exemplaire d’aménagement à venir du parc des Aygalades par l’Établissement Public Euroméditerrannée.
Apprendre de la réhabilitation des zones urbaines populaires dans le quartier de Noailles, des solutions en situation d’urgence et de précarité, avec l’intervention de l’Etablissement Public Foncier Provence-Alpes Côte d’Azur.
3e journée à Draguignan : renaissance du centre historique
Mercredi 25 septembre 2024, rencontre de Richard Strambio, Maire de Draguignan, à propos des enjeux de l’opération de réhabilitation et revitalisation du centre historique.
L’occasion d’étudier l’échelle de l’ilot urbain, intermédiaire entre le bâtiment et le quartier, en prenant en compte les problématiques de préservation du patrimoine, grâce à une visite du centre-ville de Draguignan conduite par Le Creuset Méditerranée, membre de l’équipe de concepteurs APM & associés.
4e journée à Nice : grands chantiers de la ville durable
Jeudi 26 septembre 2024, la présentation des grandes opérations de la Métropole de Nice en présence des représentants de la Ville de Nice, comme inspiration pour le projet Bourj Hammoud.
Des projets à l’échelle des problématiques locales, avec le chantier de renaturation et de coulée verte de la Promenade du Paillon, et des autres trames vertes annexes.
Des projets à l’échelle territoriale, autour des projets menés par la Ville de Nice et l’Etablissement Public d’Aménagement Nice EcoVallée.
Table ronde lors du Nice Climate Summit
Vendredi 27 septembre 2024, la Municipalité de Bourj Hammoud a marqué son engagement face à l’urgence des défis climatiques pour les villes côtières, en signant la Déclaration « Sea’ties Engagement » lors du lancement par Christian Estrosi de la coalition des villes et territoires côtiers mondiaux, à l’occasion du Nice Climate Summit 2024. « Nous, les Maires et élus territoriaux sommes les premiers investisseurs des solutions d’adaptation : 70 % de l’investissement mondial, nous sommes donc au premier rang ! »Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.