NOMINATION : François-Xavier LEGER devient Directeur général de l’AVITEM
Le 1er octobre 2024, François-Xavier LEGER rejoint l’AVITEM en tant que Directeur général.
Diplomate ayant 32 années de carrière, il occupait précédemment les fonctions d’ambassadeur de France à Fidji, Tonga, Nauru, Tuvalu et Kiribati (2021-2024), dans le contexte du réengagement français dans le Pacifique, avec un accent mis particulièrement sur les questions de changement climatique, de développement économique, d’échanges humains à travers par exemple le sport, et de promotion de l’intégration des territoires ultramarins du Pacifique dans leur environnement régional.
Précédemment ambassadeur au Népal (2018 à 2021), dans le contexte du 70ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la France, il a œuvré pour le renouvellement des liens et des échanges, centrés sur l’humain et la solidarité, sur le soutien à l’expertise française (transports, infrastructures, environnement, tourisme, etc.) en tenant compte des spécificités des zones de montagne.
De 2014 à 2018, directeur adjoint de la Direction des immeubles du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, son action a été marquée par des opérations d’importance pour la gestion, rénovation, construction du patrimoine bâti de l’Etat français, en veillant aux standards écologiques et bas carbone. Il a notamment mis en place le projet « ambassade verte », dans le contexte de la COP21.
De 2010 à 2014, numéro deux d’ambassade au Japon, il a contribué au développement des relations bilatérales dans tous les domaines, y compris dans le contexte du tremblement de terre de 2011.
En tant que Consul général adjoint de France à Jérusalem de 2006 à 2010, il était en charge du suivi consulaire de la communauté française, et des relations avec les territoires palestiniens.
De 2003 à 2006, il a animé des dossiers transversaux de paix et de sécurité, en tant que chargé de mission auprès du Directeur Afrique et Océan Indien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
De 1999 à 2003, il était conseiller de la section politique de l’Ambassade de France à Dakar, notamment dans le contexte de l’alternance politique qui a résulté des élections présidentielles de 2000.
De 1994 à 1999, premier secrétaire auprès l’Ambassade de France à Tokyo, il était en charge divers dossiers politiques d’analyse de la diplomatie japonaise.
Sa carrière débute en 1992 par un poste de rédacteur en charge de la péninsule Coréenne au sein de la Direction Asie Océanie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
M. François-Xavier LEGER est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.