FIRST MILE publie un recueil de bonnes pratiques pour les PME du tourisme

Après près de trois années de mise en œuvre, le projet européen FIRST MILE s’achève officiellement avec la publication d’un Recueil de pratiques du tourisme durable, qui sera suivi d’une Boîte à outils, destinés aux PME du tourisme.

Cette publication fait suite à l’événement final du projet First Mile à Bologne, où les 80 PME et partenaires du projet, venus de toute l’Europe, se sont réunis pour célébrer avec fierté les résultats obtenus, ainsi que l’engagement remarquable des entreprises participantes, dont beaucoup sont allées bien au-delà des attentes initiales.

Un catalogue de pratiques inspirantes pour vos projets touristiques

30 tactiques comportementales simples et faciles à partager pour faire progresser le tourisme durable et passer concrètement de l’intention à l’action.

Le Recueil de pratiques FIRST MILE présente des solutions à faible coût, testées par plus de 80 entreprises en Norvège, Slovénie, Italie et France, et validées à la fois par les clients et les professionnels du tourisme. 

Ces actions fondées sur les sciences comportementales (nudges), s’intègrent aux gestes du quotidien pour transformer les habitudes de manière positive et subtile, et avancer ensemble vers la transition écologique.

Quels bénéfices réels pour les entreprises ?

  • Réduction des coûts : gestion des déchets, consommation d’eau et factures énergétiques) 
  • Satisfaction clients et engagement renforcés
  • Performances environnementales améliorées
  • Meilleur positionnement et visibilité sur un marché touristique de plus en plus guidé par les attentes en matière de durabilité.

Même de petits changements, lorsqu’ils sont conçus de manière stratégique, peuvent entraîner des évolutions significatives des comportements, de l’utilisation des ressources et des résultats économiques.

8 priorités clés :

  • Améliorer la gestion des déchets
  • Réduire le plastique à usage unique
  • Optimiser l’utilisation de l’eau
  • Réduire le gaspillage alimentaire
  • Promouvoir l’alimentation locale
  • Améliorer la gestion des flux de visiteurs
  • Optimiser l’usage de l’énergie
  • Encourager la mobilité intelligente

Le projet First Mile, une communauté européenne d’apprentissage

Les pratiques présentées dans le Recueil ont été identifiées grâce à un cadre de suivi et d’évaluation des performances, ainsi qu’à un partage de connaissances et un accompagnement entre pairs.
Le Recueil a été développé en collaboration avec l’agence Open Tourisme Lab.

Il met en lumière les principaux résultats du projet, partage les enseignements tirés et propose des pratiques reproductibles, pouvant servir de modèles à d’autres PME du tourisme à travers l’Europe.

À venir prochainement

La publication de la Boîte à outils FIRST MILE, qui rassemblera les résultats les plus inspirants et des méthodes concrètes pour appliquer les tactiques FIRST MILE au sein de votre propre entreprise.

Secteur du tourisme : un besoin de responsabilisation

Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle crucial dans le secteur touristique de l’Union européenne.

En 2022, elles représentaient 76 % de l’emploi touristique dans l’UE, avec des variations selon les pays : de 62 % en France à 90 % en Slovénie ou en Grèce.

Le tourisme a un rôle crucial à jouer dans la trajectoire mondiale des émissions de carbone. Les voyages et le tourisme représentent actuellement environ 8,8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (2019), soit un doublement des émissions liées au tourisme mondial depuis 2009. Si l’on considère l’impact climatique global et pas uniquement les émissions, l’effet est encore plus marqué.

Les émissions liées au tourisme sont associées à des inégalités de répartition alarmantes. Selon les méthodes de comptabilisation par destination ou par résidence, les vingt pays les plus émetteurs sont responsables des trois quarts de l’empreinte mondiale. L’écart des émissions touristiques par habitant entre les pays à revenu élevé et ceux à faible revenu dépasse désormais deux ordres de grandeur.