Le concours photo « La chaleur urbaine en Méditerranée« explore comment le tourisme urbain s’adapte au changement climatique, en particulier face à l’intensification des vagues de chaleur, dans les villes du projet Cool Noons : Marseille, Dubrovnik, Lisbonne, Imola et Budva.
Les 3 meilleures photos sélectionnées par notre jury seront récompensées :
Une sélection de 15 à 20 photos sera présentée dans des expositions euro-méditerranéennes à Athènes, Budva, Coimbra, Dubrovnik, Imola, Lisbonne et Marseille au premier semestre 2026.
Les trois lauréats seront annoncés en décembre 2025.
Pour toute question, les participants peuvent contacter : coolnoons@interreg-euro-med.eu
Le 7 septembre, la photographe Kmar Douagi a animé un workshop en ligne pour les participants du concours. Affirmant qu’une image peut contribuer à transformer le monde, elle a ouvert une conversation où chaque personne était invitée à partager son regard.
L’atelier a commencé autour de la question « Qui souffre le plus quand la ville brûle ? ». La discussion a mis en lumière la vulnérabilité de celles et ceux qui ne peuvent s’en protéger – les habitants précaires, le végétal, la ville elle-même, envisagée comme milieu de vie plutôt que simple décor.
Les personnes pauvres sont les plus à risque, car elles sont « sans possibilité de se protéger chez elles, ni d’échapper à la chaleur ailleurs ». L’un des participants a rappelé le lien entre nous tous, argumentant que « si une personne souffre, alors nous souffrirons tous ».
« Imaginez une photographie qui parle de chaleur en ville. Que voyez-vous ? Qui est devant et qui est derrière l’objectif ? »
Les réponses furent variées : soi-même, des journalistes étrangers venus faire un reportage, un selfie de la photographe derrière l’objectif, des gens à la plage, les plages de Budva, ou encore un jardin en feu… Ces propositions ont permis à Kmar Douagi d’évoquer le travail de Martin Parr et Robbie Machintosh, célèbres photographes inspirés par l’été et les stations balnéaires.
Né pendant la colonisation, l’appareil photo a permis de donner à voir le monde depuis le regard d’Européens.
La photographie est donc un médium qui n’est jamais neutre : les images sont fabriquées à partir de nos points de vue situés.
Qui capture l’instant ? Qui pose devant l’objectif ? La photographie est un outil intellectuel et social, qui révèle des contextes, des imaginaires et des récits.
Tandis que Kmar Douagi questionne le travail de Sebastião Salgado, une participante témoigne d’une tendance photographique fétichisante à dresser des portraits de jeunes Tunisiens « aux allures de voyous ».
S’appuyant sur ses expériences passées, l’artiste interroge : « Qu’est-ce qui nous fait nous sentir légitime de prendre une photographie ? Qu’est-ce qui nous en donne la permission ? Et qu’est-ce qui est invisible à ce moment-là ? ».
Certains participants ont présenté des images manquées, des regrets, tandis que d’autres ont témoigné de l’importance de la légitimité dans des projets passés. Kmar Douagi a fait résonner ces réflexions avec le travail d’Olivier Marboeuf et la pensée d’Elsa Leydier sur la photographie contemporaine.
L’atelier rappelle l’intention qui guide chaque geste photographique. Comme le résume l’artiste : « Vous ne prenez pas une photo, vous la fabriquez ». Une participante a témoigné de sa pratique de l’éditing et du recadrage : les images larges présentant un contexte, des images plus concentrées sur du détail révélant de la symbolique.
Tous les participants ont pu partager un de leurs projets, révélant leurs intentions et les esthétiques qui les attirent. Lumières et contrastes, révélation de beautés (toujours située !), usages des espaces publics et émotions – telles que la colère, sont des puissants guides dans leur création.
Le projet Cool Noons met en place les actions de rafraîchissement menées dans cinq villes méditerranéennes, afin de repenser le tourisme et la vie urbaine pendant les heures les plus chaudes de la journée. Il renforce l’adaptation au climat, améliore le confort thermique et l’aménagement des espaces publics.
Parcourrez le parcours fraicheur de Marseille et découvrez le projet européen (version anglaise) – des itinéraires urbains rafraîchissants (Cool Paths) au catalogue des solutions de rafraîchissement urbain.
Nourrissant la démarche participative à l’oeuvre dans le projet Cool Noons, le concours photo permet de faire le pont entre un « regard personnel » et un projet de politique publique à l’échelle européenne.