ÉVÈNEMENT : 12 et 13 juin 2025 – Le projet FEAST lors des 72h de l’écologie urbaine à Marseille

À l’occasion des 72h de l’écologie urbaine, le projet FEAST porté par l’AViTeM et la Ville de Marseille, vous donnent rendez-vous le 13 juin 2025 pour un programme de tables rondes consacrées à la nature nourricière, à l’alimentation durable, à l’agroécologie.

Et si la nature redevenait notre alliée au cœur des villes ?

Une rencontre méditerranéenne sous la présidence d’Aïcha Sif, adjointe au Maire de Marseille en charge de l’agriculture urbaine, l’alimentation durable, la protection des terres agricoles.

Au programme

14h00-17h30 – Tables rondes
Participation libre

Lieu : Auditorium de la Mairie du 1er et 7ème arrondissement

14h15-15h45 : Table ronde n°1 – Le rôle de la recherche et de l’enseignement dans le développement de pratiques agricoles durables

Cette discussion rassemble des acteurs de l’agroécologie et de la recherche pour questionner les relations fertiles entre ces deux domaines : comment la coopération entre agriculteurs et chercheurs peut-elle faire naître des innovations pour la production alimentaire de demain ?

Intervenants du panel :

  • Guillaume Morel, Paysagiste à Astredhor – Institut du Végétal
  • Véronique Masotti, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université en Biologie végétale et environnement, rattachée à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE, UMR CNRS et IRD).
  • Eliott Nakache, coordinateur de la production végétale, Le Paysan Urbain

16h30-17h : Table ronde n°2 – « Mangeurs d’hier et de demain : ruptures et permanences »

Un échange associant des spécialistes de l’histoire de l’alimentation et du changement climatique ainsi que des acteurs de l’alimentation durable de la Ville d’aujourd’hui pour tisser le récit des changements à venir sur le territoire marseillais et les conséquences au sein de nos assiettes.

Intervenants du panel :

  • Judith Aziza, historienne de la Ville de Marseille
  • Pierre Huguet, adjoint au Maire de Marseille en charge de l’éducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire, des activités périscolaires et du projet éducatif territorial (PEDT)
  • Sébatien Richard, chef du restaurant Le République, pour évoquer « La carte du restaurant marseillais de demain »
  • Fatmir Guri, professeur associé à l’Université agricole de Tirana, spécialisé en économie des ressources naturelles et environnement, sur « L’interrelation entre développement touristique et alimentation »

Construire l’avenir de nos villes méditerranéennes

Le projet FEAST « Food sovereignty Ecotourism Agroecology and Sustainable Territory » tisse des liens entre la ville et la campagne, pour des territoires méditerranéens résilients, ancrés dans leurs identités rurales et urbaines.

Ce projet unit les collectivités de Marseille, Tirana (Albanie), Arghjusta è Muricciu (Corse-du-Sud), et Isula-Balagna (Corse-du-Nord) : reconnecter nature, culture et alimentation au cœur des sociétés de demain.