Marseille lauréate du label européen “100 villes neutres en carbone d’ici 2030”
Marseille lauréate du label européen “100 villes neutres en carbone d’ici 2030”
La Ville de Marseille est fière d’avoir été choisie pour participer au programme européen des "Cent villes neutres en carbone d’ici 2030" . Elle a été sélectionnée parmi les 377 communes qui avaient candidaté, a annoncé ce jeudi 28 avril la Commission Européenne.
« C’est une grande victoire pour Marseille. Cette victoire, nous sommes allés la chercher directement à Bruxelles,a déclaré le Maire, Benoît Payan.C’est la victoire d’un projet, la victoire d’une volonté, d’une ambition pour une ville qui répond aux défis du XXIe siècle. C’est aussi la victoire d’une ville qui réussit quand elle se rassemble. Aujourd'hui Marseille fait un pas de plus vers une ville plus verte, une ville qui répond aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, une ville où on respire mieux. »
Cette victoire collective est l’acte fondateur d’une nouvelle ère de transformation écologique qui s’ouvre pour Marseille. Ce projet commun est un moyen historique pour rattraper un retard accumulé depuis de trop longues années, pour lutter contre les inégalités et rétablir un cadre de vie à la hauteur des attentes et des besoins formulés par les Marseillaises et les Marseillais. Cette labellisation, c’est la récompense d’un projet porté par la municipalité avec le soutien d’une centaine de partenaires institutionnels, associatifs ou privés qui se sont investis pour proposer une programmation à la hauteur des enjeux. Elle permettra à la ville de mener, par le biais d’ingénierie et de subventions européennes, les projets de transformation environnementale qui s’imposent pour faire de la Ville un territoire modèle de la transition écologique.
Cette labellisation offrira à la Ville, en étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, l’opportunité de travailler sur des projets concrets dans les prochains mois sur la question du retour de la nature en ville, des transports, sur la réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics de la Ville, sur la production d’énergies renouvelables et durables, en passant par l’inclusion citoyenne et l’innovation. Cela s’inscrit dans la continuité de l’action municipale sur la végétalisation des parcs, jardins et écoles, la rénovation des bâtiments et équipements publics de la Ville, la lutte contre la pollution de l’air, la promotion des mobilités douces et du tri des déchets ou encore la protection de la biodiversité terrestre et marine.
Le programme "100 villes neutres pour le climat d'ici à 2030 par les citoyens et pour les citoyens", qu'est-ce que c'est ?
Quels sont les enjeux de cette labellisation ? Quelles sont les ambitions de la Ville pour améliorer la santé, le bien-être de ses habitants et la préservation de son environnement ?
Les villes couvrent environ 3% de la terre mais elles produisent plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont donc les mieux placées pour engager une démarche de neutralité carbone, en initiant des politiques publiques qui permettent d'atteindre un strict équilibre entre les gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère et ceux captés par les puits naturels (forêts, sols, mer) ou artificiels (captage et stockage de CO2).
Principales responsables du réchauffement climatique, les émissions carbone résultent de l’ensemble des activités humaines.
À Marseille, près de la moitié des émissions sont causées par le transport et l’utilisation de la voiture (1 031 605 tonnes de CO2 par an). Mais ce sont aussi nos industries, nos modes de production et de consommation d’énergie ainsi que nos habitudes de consommation qui sont émettrices.
Avec l'obtention de ce label, la Ville de Marseille pourra compter sur l'appui de la Commission européenne pour conduire la transition et accompagner la transformation de la ville.
Pour une ville plus verte, au service de ses habitants
Ville portuaire, située à la croisée de l’Europe et de l’Afrique, bénéficiant d’un Parc national des Calanques et d’une biodiversité exceptionnels, mais aussi ville à forte concentration démographique, avec un tissu urbain très dense et bétonisé, Marseille concentre tous les atouts et les défis pour porter ce projet, au service de ses habitants.
De par son histoire, son identité et sa position géographique, Marseille est en position de porter le leadership de l’engagement écologique en Méditerranée.
Grâce à ce label, elle pourra porter des initiatives rapides et pragmatiques pour changer les usages du territoire, améliorer la qualité de vie des Marseillaises et des Marseillais et leur impact environnemental en promouvant un accès à des services publics incitatifs et en déployant les mesures d’accompagnements adaptées.
Le Maire de Marseille a reçu les acteurs du territoire, partenaires de cette candidature
Afin de les remercier de leur engagement dans la candidature de Marseille aux “100 villes neutres en carbone d’ici à 2030”, Benoît Payan a reçu plus de 150 acteurs du territoire, le 12 avril dernier à l'Hôtel de Ville.
L’écosystème marseillais a une forte capacité d’innovation et de mobilisation et c’est pour relayer, auprès de la Commission européenne, l’ambition de toute une ville que Benoît Payan s’était rendu à Bruxelles le 29 novembre 2021. Au cours de ce déplacement, le Maire de Marseille avait ainsi pu présenter la candidature de la Ville à l’obtention du Label “100 villes neutres pour le climat d’ici à 2030” qui permet l’activation de financements exceptionnels et d’ingénierie nécessaire pour la mise en œuvre des projets de transformation de la ville.
Ainsi, Marseille a fait le choix de s’engager avec ses partenaires sur les transports et la mobilité, la réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics, la production d'énergie durable, le retour de la nature en ville, la préservation du littoral et de la biodiversité, l'inclusion et l'innovation.
Pour relever ce défi, la Ville de Marseille a co-construit le projet de candidature et obtenu le soutien de nombreux partenaires, institutionnels, grandes entreprises, associations et centres de recherche dont la Préfecture, la Région, la Métropole, Aix-Marseille Université, le GPMM, la CMA CGM, la CCI, mais aussi France Nature Environnement, Cap au Nord Entreprendre, la Banque des Territoires, le GERES, la LICA ou encore l’Olympique de Marseille.
Cette mobilisation s'est faite également en ligne où tous les Marseillais ont pu soutenir la candidature et porter ainsi, ensemble, l’ambition d’inventer à Marseille un nouveau modèle d’interactions entre la ville et la nature.