Trois nouveaux projets Erasmus+ enrichissent l’activité de formation de l’Avitem !
Trois nouveaux projets Erasmus+ enrichissent l’activité de formation de l’Avitem !
Gestion des flux touristiques, solutions fondées sur la nature, et entrepreneuriat vert sont les thématiques des trois nouveaux projets remportés par l’Avitem dans le cadre du programme Erasmus+
Dès novembre 2021, l’équipe de l’Avitem sera mobilisée sur trois nouveaux projets Erasmus+ :
Nudge my tour est un projet qui porte sur l’application des sciences comportementales à la gestion des flux touristiques. Des outils de sensibilisation et de formation seront conçus par une équipe d’experts en psychologie sociale et économie comportementale venus d’Italie, Espagne, Croatie, France et Danemark. Ces modules seront ensuite testés auprès des gestionnaires de destination et des professionnels des offices de tourisme. En France cette phase de test sera notamment menée avec le CNFPT, qui est également dans le consortium.
L’Avitem sera chef de file de ce projet ambitieux, qui allie pour la première fois sciences comportementales et gestion des flux touristiques et qui a également comme partenaires associés en France la Métropole de Nice Open Tourisme Lab et ADN Tourisme.
Pour en savoir plus sur l’application des sciences comportementales au tourisme : ici
Nature4Jobs naît de l’ambition commune de cinq partenaires Français (Avitem et Fredon) et Espagnols (UICN Malaga, BIOAZUL et Social Climate) d’essaimer les solutions fondées sur la nature en faire grandir les impacts à l’échelle locale. Le projet permettra l’élaboration d’un module sur les solutions fondées sur le nature en Méditerranée à destination des gestionnaires des espaces verts en activité ou en formation, qui pourront ainsi intégrer de nouveaux savoir-faire à leur expertise, tout en répondant aux défis environnementaux auxquels nos territoires sont confrontés.
E4NEETS est un projet piloté par l’incubateur français Pulse et qui implique en France la mission locale de Marseille et l’Avitem et en Espagne, Macédoine du Nord et Serbie des organismes de formation et de chambres consulaires.
Le projet vise à créer et tester des outils de formation à l’entrepreneuriat social et vert auprès des « NEETS », à savoir de jeunes éloignés du circuit traditionnel de la formation et de l’emploi.