Principaux points de l’agenda de la réunion informelle ministérielle sur le logement et le développement urbain
La réunion informelle ministérielle informelle sur le logement et le développement urbain qui se tiendra à Gijón le 14 novembre abordera les principaux enjeux auxquels le secteur est confronté, en mettant l’accent sur l’accès à un logement décent et le développement du Programme urbain de l’UE.
L’événement comprend deux séances de travail, toutes deux le 14, axées sur le logement et le développement urbain.
La veille, les ministres européens suivront un agenda culturel qui leur permettra également de promouvoir la candidature de la culture cidricole asturienne au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Des logements abordables, inclusifs et de qualité pour tous
L’accès à un logement abordable est un défi pour les pays de l’Union Européenne, en raison de la hausse des prix et de la nécessité d’augmenter le parc de logements sociaux, en particulier dans les zones urbaines et dans les régions où la demande est forte.
Lors de la première séance de la réunion ministérielle à Gijón, les dirigeants de l’UE aborderont la question en mettant l’accent sur les groupes les plus vulnérables – les personnes âgées, les personnes handicapées et les jeunes – ainsi que sur les défis auxquels sont confrontées les zones rurales.
La réunion servira également à partager des expériences réussies, notamment en ce qui concerne les projets de logements abordables.
Dans ce chapitre, l’hôte, la ministre espagnole par intérim des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, Raquel Sánchez, partagera avec ses homologues européens l’expérience du Plan pour le logement locatif abordable, qui vise à mettre sur le marché 184 000 logements locatifs abordables.
Des villes plus durables et inclusives
La seconde séance portera sur le développement urbain dans l’Union européenne, en mettant l’accent sur l’Agenda urbain pour l’UE et les politiques liées à la durabilité et aux principes du nouveau Bauhaus européen, un engagement en faveur d’une architecture de qualité pour améliorer la vie des citoyens.
Les ministres discuteront des accords déjà conclus au niveau technique sur l’Agenda urbain et des propositions pour l’avenir.
Pour la réunion, la présidence espagnole du Conseil a également proposé d’examiner des questions transversales d’intérêt commun, telles que l’inclusion, l’accessibilité, l’égalité et le développement territorial équilibré.
En outre, dans le chapitre consacré aux politiques urbaines nationales, Raquel Sánchez présentera l’Agenda urbain espagnol, un exemple pionnier parmi les pays de l’Union européenne qui démontre l’utilité de disposer d’une politique stratégique et transversale alignée sur les critères de l’UE-27, ainsi que sur les objectifs de l’Agenda 2030 et les principes du Nouvel agenda urbain des Nations unies.