“Un grand travail de mobilisation des villes du pourtour méditerranéen” article Nice Matin 2023.11.08
Après le sommet sur l’ambition climatique qui s’est tenu aux Nations Unies à New York, le 20 septembre, l’avenir de la planète, la régulation du climat et l’effondrement des barrières de glace seront encore sur le devant de la scène au One Planet-Polar Summit, qui se tient à Paris à partir de ce mercredi jusqu’à samedi. Les débats auront lieu au Museum national d’histoire naturelle en présence d’experts, de scientifiques, d’ONG, mais aussi de chefs d’État et de nombreux politiques. Et Emmanuel Macron a souhaité, dans un courrier, y associer Christian Estrosi qui s’y rendra donc jeudi et vendredi, dans le cadre d’une toute nouvelle mission.
“Un grand travail de mobilisation des villes du pourtour méditerranéen”
Le maire de Nice devra lancer « un grand travail de mobilisation des villes du pourtour méditerranéen, mais aussi à l’échelle globale, pour faire face à un défi majeur ». Celui de l’élévation du niveau de la mer. Plus de 900 millions de personnes, soit un habitant sur dix de la planète, vivent dans des zones côtières à basse altitude et voient leurs moyens de subsistance directement menacés par la montée des eaux. « Les collectivités côtières au sens large sont en effet en première ligne pour adapter leurs territoires aux conséquences du dérèglement climatique. Elles sont non seulement les premières concernées, mais aussi les premières à pouvoir agir, à pouvoir alerter », écrit le président de la République. Une mission avant le Sommet de l’Océan qui se tient à Nice en juin 2025 et qui doit permettre de bâtir un agenda d’engagement international pour la protection de l’Océan comme bien commun de l’humanité.
Christian Estrosi va devoir élargir la mobilisation entamée en février 2022 à Brest, lors du One Ocean Summit. « Notre objectif doit être de réunir une grande coalition de collectivités, hébergeant plus d’un milliard de personnes sur tous les continents, et de structurer leur action autour de trois axes : la coopération scientifique et la prévention des catastrophes naturelles, la coopération décentralisée entre collectivités, permettant d’intensifier les actions de solidarité des villes les plus riches vis-à-vis de collectivités moins avancées, et la mobilisation de financements multilatéraux et privés pour financer les actions nécessaires pour face à ce défi », a précisé Emmanuel Macron.