Vote assemblée 30 mai 2024 Collectivité de Corse
Aujourd’hui la Collectivité de Corse adoptait à l’unanimité un rapport pour la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale, sur un premier axe de la coopération décentralisée. Deux autres axes suivront la coopération européenne (INTERREG) et les réseaux d’échanges et de formation (ERASMUS).
Madame la Conseillère exécutive, Flora Mattei a présenté une méthode volontariste de coopération fondée sur une association active des acteurs et opérateurs du territoire Corse Les programmes et fonds de la coopération décentralisée se recentre désormais autour de quelques thèmes stratégiques : la gestion raisonnée de la ressource en eau à travers une coopération avec la Région Beni Mellal Khenifra au Maroc, le numérique et l’intelligence artificielle avec le Quebec, l’agriculture de l’olivier en coopération avec un territoire insulaire japonais, et enfin la culture comme accélérateur des mutations territoriales, objet de la coopération avec IZMIR, comptoir phocéen.
Tous les représentants des différents groupes politiques ont salué la qualité du travail et cette nouvelle étape de stratégie de coopération internationale de nature à renforcer l’attractivité et la capacité d’innovation du territoire. Ce nouveau cycle a été décrit comme une conciliation entre les dimensions politiques, stratégiques et techniques, une politique agile qui apportait l’ingénierie nécessaire à des politiques nécessairement transversales.
Monsieur le Président de la Collectivité de Corse, Gilles Simeoni, concluait ces débats riches par un discours de paix. De part et d’autre de la Méditerranée, des Hommes et des Femmes veulent faire la paix. La Méditerranée ne doit pas être ni un cimetière, ni un fossé entre les civilisations, ni un espace d’errance. La diplomatie territoriale de la Collectivité de Corse a comme mission de rassembler les peuples méditerranéens pour regarder ensemble le présent et le futur.
Madame la Consule du Maroc et l’AVITEM ont été remerciées à plusieurs reprises comme des partenaires de cette politique de coopération.
Les projets animés par l’AVITEM comme la culture avec Izmir ou l’agro-écologie avec Tirana, dont les communes corses de Belgodère et d’Argiusta sont partenaires grâce au soutien de du maire Paul-Joseph CAITUCOLI, par ailleurs Président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée de Corse, ont été mentionnés comme des « bonnes pratiques ».
L’AVITEM remercie la Collectivité de Corse pour son accueil.