Séminaires Métropolitains d’Alexandrie

Du 13 au 18 octobre 2024, le Séminaire Métropolitain d’Alexandrie de l’AViTeM a réuni une vingtaine de professionnels de l’aménagement du territoire. Professionnels de l’urbain, originaires d’Egypte, du Maroc, de Tunisie, d’Italie, du Liban et de France, venus pour s’immerger dans cette ville millénaire, aller à la rencontre des projets de la ville de demain, et aborder collectivement l’avenir des territoires méditerranéens.

Synthèse du Séminaire Métropolitain d’Alexandrie

Immersion du 13 au 18 octobre 2024 sur le territoire de la Métropole d’Alexandrie.

Etudier et comprendre le projet métropolitain

  • Politiques et projets de renouvellement urbain – et préservation de l’héritage architectural, culturel et historique du centre-ville.
  • Organisation, gestion et développement du hub portuaire – comprendre son importance en Méditerranée.
  • Projets d’extension urbaine et la mise à niveau des services urbains.

Interroger le futur des villes côtières

En pleine mutation, la cité antique fait face à une menace existentielle : la montée des eaux.
Selon le rapport du GIEC, groupe des experts climat de l’ONU : en 2100, « la mer montera d’un mètre » (entre 0,61 et 1,10 m pour le modèle RCP8.5, rapport du GIEC 2022). Alors, elle engloutira « un tiers des terres ultra-fertiles du delta du Nil et des villes historiques comme Alexandrie seront inondées ». Chaque année, la ville d’Alexandrie s’enfonce d’environ trois millimètres, pendant que la mer monte d’autant, sous l’effet du réchauffement et de la fonte de la calotte glaciaire.

En marge du Séminaire Métropolitain, un atelier « Gestion des risques liés au changement climatique dans les villes côtières » a rassemblé un réseau d’experts de la résilience au changement climatique. Cet atelier s’est inscrit dans une démarche portée par l’AVITEM pour préparer la contribution des méditerranéens à l’UNOC 3, la 3e conférence des Nations Unies sur les Océans.

Alexandrie, une métropole aux enjeux multiples

Alexandrie est aujourd’hui la deuxième plus grande ville d’Egypte, concentrant près de 6 millions d’habitants sur 275 km. Les enjeux économiques et démographiques soulèvent de nombreux défis – expansion urbaine rapide, organisation des mobilités, risques environnementaux, préservation d’un patrimoine d’intérêt, etc.

Alexandrie, ville portuaire mythique

Véritable carrefour entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe, elle rayonne très tôt par son cosmopolitisme et son universalisme culturel. Fondée en par Alexandre le Grand en 331 avant notre Ere, dans le Delta du Nile, entre le lac Mariout et la Méditerranée, elle devient l’une des première ville-monde sous la dynastie des Ptolémées.

Alexandrie, ville-palimpseste

Alexandrie s’est construite à travers le temps par couches successives. Elle porte les traces d’un passé riche et multiculturel influencé par son histoire politique et religieuse. Son patrimoine architectural et urbain précieux est aujourd’hui menacé par les aménagements successifs amorcés dans la seconde moitié du XXe siècle. Des projets pilotes menés conjointement par les autorités publiques et des acteurs privés, tels que la piétonisation de la rue Naby Daniel, marque une volonté de préserver l’identité architecturale et culturelle de la ville.

Alexandrie, métropole polycentrique

Bordée par la Méditerranée d’une part et le Lac Mariout le l’autre, Alexandrie n’a d’autre choix que de s’épandre d’est à en ouest. Du fait d’une urbanisation rapide, conséquence d’une pression démographique grandissante, de nouveaux pôles urbains se sont développés au cours des dernières décennies, de Borg el Arab à l’ouest à Abu Qir à l’est. Ce polycentrisme émergent génère de nombreux chantiers, de la gestion de l’habitat informel à la mise à niveau des infrastructures en passant la disponibilité de services publics (écoles, hôpitaux) et la réorganisation des mobilités.

Un partenariat méditerranéen

Le Séminaire Métropolitain d’Alexandrie a été organisé en partenariat avec le Consulat Général de France à Alexandrie, de l’Agence Française de Développement et de la Bibliotheca Alexandrina.

Les Séminaires Métropolitains 

Depuis plus de dix ans, l’AVITEM, organise les Séminaires Métropolitains, un cycle de formation destiné aux professionnels de l’urbain.

Un espace de réflexion en immersion

Chaque année, deux métropoles méditerranéennes sont explorées, pour analyser les enjeux de planification, de gouvernance et de transition urbaine.

Près d’une vingtaine de villes – d’Alger à Naples, de Marseille à Tunis – ont déjà été investies par ce programme de formation de référence, enrichissant le dialogue de territoire à territoire sur les pratiques d’aménagement et de planification territoriale, du projet à l’action.

Les Séminaire Métropolitains sont réalisés en partenariat avec le Groupe Campus AFD et co-financé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.